Araignée de mer

Maja squinado

    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27
      Piège

    Biologie

    L’araignée de mer est un habitant de la mer Méditerranée. La carapace de ce crabe peut atteindre 22 cm de largeur mais elle mesure en général quelque 18 cm. À l’âge de 2 ans environ, l’araignée de mer a atteint sa maturité et est donc apte à se reproduire. L’araignée de mer peut séjourner à une profondeur de 150 m, mais on la rencontre le plus souvent à des profondeurs inférieures à 90 m. Elle préfère les substrats solides, rocheux, garnis d’algues dont elle se nourrit. Les araignées de mer évoluent souvent en groupe. Les femelles et les jeunes se placent au milieu tandis que les mâles se disposent tout autour pour assurer leur protection. Ce comportement permet aux pêcheurs de capturer plusieurs individus facilement.

    Situation des stocks

    À la fin des années 70, une diminution importante des rendements de capture a été observée. Les informations disponibles sont toujours insuffisantes pour estimer les populations d’araignées de mer. Leur taille connaît une importante variation annuelle, ce qui rend difficile l’estimation correcte de l’état des stocks. Il semble que les différentes populations comptent un nombre stable de crabes adultes, ce qui permet d’assurer le maintien du niveau des stocks.

    Conséquences écologiques

    Les araignées de mer sont capturées à l’aide de nasses ou de pièges et de filets fixes (filets maillants ou filets emmêlants). Les pièges et nasses sont sélectifs, ne génèrent presqu’aucune prise accessoire, causent peu de rejets et ont un faible impact écologique, étant donné que les animaux capturés accidentellement peuvent être rejetés vivants. Les filets fixes ont quant à eux un impact écologique négatif parce que divers requins, raies et mammifères marins, par exemple les marsouins, peuvent s’emmêler dans les filets et se noyer. Différents gouvernements ont encouragé l’utilisation et le développement de mécanismes d’avertissement sonore ou répulsifs acoustiques. Ceux-ci effraient les cétacés, ce qui permet de réduire les prises accessoires.

    Gestion

    Pour limiter la capture de jeunes araignées de mer, une taille minimale de capture de 12 cm a été décidée. Dans certaines régions, des mesures complémentaires ont été prises, comme la fermeture temporaire de certaines zones de pêche, la limitation du nombre d’embarcations et la réduction des captures de femelles porteuses.

    Pin It on Pinterest

    Share This