Au niveau mondial, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson, crustacés et mollusques par an et par personne. C’est presque deux fois plus qu’il y a 50 ans.

Il est difficile d’imaginer que le poisson, les crustacés et les mollusques disparaissent un jour de nos assiettes. La demande mondiale ne cesse de croître et, pour y répondre, nous pêchons et cultivons plus que ce que l’océan peut fournir.

Nous avons désormais atteint un point où les écosystèmes marins, mais aussi des populations humaines, en particulier dans les pays en développement, sont menacé·es. La surpêche est la deuxième plus grande menace qui pèse sur notre océan, juste après le changement climatique.

Ensemble, renversons le cours des choses.

Plus de la moitié de tous les poissons, crustacés et mollusques que vous pouvez acheter sont pêchés dans des pays en développement.

L’Union Européenne est le plus gros importateur de poisson, crustacés et mollusques au monde. La moitié de ce que nous importons provient d’Asie, d’Afrique et d’autres régions en développement où les populations dépendent souvent de la pêche pour leur subsistance. À l’échelle de la planète, les poissons, crustacés et mollusques sont les produits les plus échangés.

La réalité des faits

Chaque belge consomme en moyenne 24 kg de poisson par an, dont 19 kg sont importés.

icon_hard_facts_boat_and_fish

34%

des stocks mondiaux de poisson sont en surpêche.

75%

des stocks de poisson recensés en mer Méditerranée et en mer Noire sont en situation de surpêche

800 millions de personnes dépendent du poisson, des crustacés et des mollusques pour leur alimentation et leurs revenus. La majorité d’entre elles vivent dans des pays en développement.

icon_hard_eu_import

En 2014, les pays du pourtour méditerranéen ont importé environ

85%

du poisson qu’ils ont consommé.

icon_hard_facts_hook_and_fish

La capture illégale et non réglementée de poisson pourrait bientôt atteindre

26 millions de tonnes

soit plus de

15%

des captures annuelles totales dans le monde.

COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Pin It on Pinterest

Share This