FAQ
À quoi devez-vous faire attention quand vous achetez des produits de la mer (poissons, crustacés et mollusques) ?
- Choisissez de préférence des produits de la catégorie verte dans le guide du WWF sur les produits de la mer et évitez les produits de la catégorie rouge.
- Limitez votre consommation de produits de la mer et savourez-les comme des mets délicats. La demande en poisson, crustacés et mollusques est tout simplement trop élevée pour pouvoir être maintenue au niveau actuel.
- Cherchez des labels fiables, qui garantissent la traçabilité des produits. Pour les poissons, crustacés et mollusques d’élevage, il existe le label ASC (Aquaculture Stewardship Council). Pour les poissons, crustacés et mollusques capturés sauvages, le label MSC (Marine Stewardship Council) reste à l’heure actuelle la certification la plus étendue.
- Si vous achetez des crevettes d’origine tropicale, du panga ou du tilapia, veillez absolument à opter pour des produits certifiés !
- Choisissez des poissons, crustacés et mollusques pêchés ou élevés selon des techniques respectueuses de l’environnement, p.ex. l’aquaculture biologique ou les techniques de pêches sélectives comme les lignes manuelles.
- Choisissez des poissons de plus petite taille, comme le hareng ou l’anchois, plutôt que de grands poissons prédateurs tels que l’espadon ou le requin. Des poissons comme le thon, le cabillaud, le saumon ou l’espadon font l’objet d’une forte demande et sont généralement en situation de surpêche. Les grandes femelles, plus âgées, sont les plus productives et il est donc extrêmement important de les maintenir dans l’eau pour assurer la pérennité des populations. De plus, les grands poissons prédateurs sont souvent contaminés par des métaux lourds et, par conséquent, leur consommation n’est pas recommandée.
- Pour le poisson d’élevage, il est préférable d’opter pour des poissons « végétariens » tels que la carpe ou des espèces qui ne consomment peu ou pas d’autres poissons, comme le poisson-chat, le panga ou le tilapia. Évitez les poissons prédateurs d’élevage, comme la dorade ou le bar, car ils sont nourris avec de l’huile de poisson et/ou de la farine de poisson, ce qui met les stocks de poissons sauvages sous pression. D’autres produits de la mer tels que les algues permettent de réduire votre empreinte écologique par rapport à la consommation de poissons, crustacés et mollusques.
Que signifie l’évaluation « Bon choix » (catégorie verte) ?
Nous recommandons aux consommateurs et détaillants d’acheter exclusivement des produits listés avec une pastille verte (« Bon choix ») dans notre guide des produits de la mer. Ce label signifie que les stocks de l’espèce sont stables ou ne sont pas en surpêche et/ou que ces espèces sont capturées ou élevées en recourant à des techniques soutenables.
Si aucun produit de la catégorie verte, « Bon choix », n’est disponibles, des produits de la catégorie orange peuvent fournir une alternative occasionnelle. Les poissons, crustacés et mollusques de la catégorie « rouges » doivent être systématiquement évités car ces espèces sont en situation de surpêche et/ou parce que les techniques de pêche ou d’élevage utilisées sont destructrices pour l’environnement marin.
Comment déterminer la catégorie d’un produit ?
Les informations suivantes sont légalement obligatoires pour les poissons, crustacés et mollusques frais ou surgelés : nom commercial, nom scientifique, zone de pêche ou lieu du projet d’aquaculture, technique de pêche ou d’élévage. À l’aide de ces informations, vous trouverez l’évaluation correspondante dans notre guide des produits de la mer.
Sur quoi sont fondées ces évaluations ?
Toutes les évaluations (vert, orange, rouge) dans le guide du WWF sur les produits de la mer sont basées sur des méthodes d’évaluation scientifiques. méthodes d’évaluation scientifiques.
Ces méthodes sont utilisées pour contrôler et évaluer l’état des populations, l’impact environnemental de la technique de pêche ou d’élevage et l’efficacité de la gestion des pêcheries. En aquaculture, l’utilisation d’eau et d’énergie, la nourriture et les aspects sociaux sont également passé·e·s en revue. Cependant, nos méthodes ne permettent pas d’identifier et de garantir des chaînes d’approvisionnement légales.
Nos méthodologies pour l’évaluation de la soutenabilité des poissons, crustacés et mollusques élevés et capturés à l’état sauvage (tant en milieu marin qu’en eau douce) sont régulièrement mises à jour.
Acheter des produits d’origine locale, n’est-ce pas le meilleur choix ?
Local n’est pas toujours synonyme de durable. Les espèces disponibles localement peuvent aussi être en situation de surpêche (p.ex. le cabillaud dans la mer du Nord et la mer Baltique) ou être pêchées ou élevées en recourant à des techniques destructrices. Avant de choisir des produits de la mer locaux, il est donc recommandé de prendre les informations nécessaires pour juger de leur caractère durable. Consultez aussi le guide du WWF sur les produits de la mer et n’achetez que les produits classés verts.
Du point de vue de la préservation du climat, les poissons, crustacés et mollusques frais issus du marché local sont en général un meilleur choix, car le transport par avion implique une empreinte carbone élevée. Vous trouverez plus d’informations sur le lien entre produits de la mer et climat ici : https://www.fishforward.eu/en/finprint/
Les navires belges sont engagés dans une trajectoire de durabilité de la pêche. Les armateurs qui participent à cette trajectoire et atteignent les valeurs cibles seront récompensés par une reconnaissance du marché. Actuellement, les acheteurs peuvent déjà voir cela sur le cadran de la vente aux enchères et inclure cette offre dans leur politique de durabilité et de responsabilité d’entreprise (RSE). De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.visserijverduurzaamt.be/fr/home-francais/
Qu’est-ce qui se cache derrière les labels ?
Le WWF soutient des systèmes de certification solides et indépendants, qui reconnaissent et soutiennent la production responsable de poissons, crustacés et mollusques. La certification constitue un levier puissant pour inciter les pêcheries et les fermes d’élevage à travailler de façon durable. Elle garantit transparence et traçabilité, ce qui est une manière efficace de lutter contre la pêche ou l’élevage illégal. Et bien entendu, les labels offrent au consommateur un outil pratique pour faire de meilleurs choix.
De nombreux labels sont disponibles aujourd’hui, mais tous ne sont pas fiables et tous n’apportent pas de réelles améliorations.
De manière générale, le WWF considère que les systèmes de certification suivants garantissent des produits légaux, traçables et responsables :
- Bio
- Naturland
- ASC
- MSC
Toutefois, il arrive que des pêcheries et fermes d’élevage certifiées ne rencontrent pas les attentes du WWF en matière de durabilité. Nous identifions clairement des lacunes dans le label MSC et un nombre croissant de plaintes ont été soumises au WWF concernant des certifications MSC particulières. Nous nous efforçons d’améliorer constamment la qualité des systèmes de certification des poissons, crustacés et mollusques pour en maintenir la crédibilité.
Dans la mesure où les certifications susmentionnées assurent une chaîne d’approvisionnement légale et traçable, les produits certifiés sont préférables aux produits non certifiés, en particulier lorsque les produits sont classés verts dans le guide du WWF sur les produits de la mer.
Les navires belges sont engagés dans une trajectoire de durabilité de la pêche. Les armateurs qui participent à cette trajectoire et atteignent les valeurs cibles seront récompensés par une reconnaissance du marché. Actuellement, les acheteurs peuvent déjà voir cela sur le cadran de la vente aux enchères et inclure cette offre dans leur politique de durabilité et de responsabilité d’entreprise (RSE). De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.visserijverduurzaamt.be/fr/home-francais/