CONSEILS

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

La pêche et l’aquaculture sont des économies mondiales. Le choix de certains produits a un effet à l’échelle globale.
En tant que consommateur ou consommatrice, vous pouvez choisir du poisson, des crustacés et des mollusques pêchés ou élevés de manière durable. Les pêcheries et les projets d’aquaculture durables prennent en compte la santé de l’océan et les êtres humains qui dépendent de stocks de poisson, de crustacés et de mollusques sains.

Voilà comment vous pouvez faire la différence.

CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION

Limitez votre consommation de poisson, de crustacés et de mollusques. Considérez-les comme des mets délicats. Seule une poignée d’espèces sont largement consommées dans l’UE (thon, morue, saumon, colin d’Alaska et crevettes tropicales), ce qui exerce une forte pression sur leurs populations.

La biodiversité est la force des écosystèmes. Varier les poissons, crustacés et mollusques que vous consommez, c’est contribuer à une pression de pêche plus équilibrée sur les différents stocks.

FAITES DES CHOIX CONSCIENTS

Toutes les pêcheries et tous les projets d’aquaculture ont un impact environnemental. Un régime à base de plantes a la meilleure empreinte écologique.

Si vous voulez manger du poisson, des crustacés ou des mollusques, consultez le guide du WWF sur les produits de la mer. Choisissez des espèces dans la catégorie verte et évitez les espèces de la catégorie rouge.

CONTRÔLEZ L’ORIGINE DES PRODUITS

Dans l’Union eEuropéenne, vous avez pleinement le droit de connaître le nom complet et la provenance des produits que vous achetez.

Vous avez également le droit de savoir si les produits de la mer sont frais ou congelés et s’ils sont capturés ou élévés, et avec quelle technique.

Lorsque ces informations ne sont pas visibles, n’hésitez pas à les demander.

En l’absence de réponse claire, n’achetez pas le produit.

EN BAS DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

Optez pour des espèces qui se situent en bas de la chaîne alimentaire, qui se rétablissent rapidement (sardines, anchois, harengs), qui sont pêchées selon des techniques ayant un impact environnemental moindre et, si possible, labellisées MSC (Marine Stewardship Council). La demande pour les poissons de haut niveau trophique (comme le thon, le saumon ou l’espadon) est trop élevée. Ils sont actuellement surpêchés et leurs stocks sont menacés.

HERBIVORES

Optez pour des espèces d’élevage herbivores (pangasius, carpes, tilapias), élevées selon des techniques ayant un impact environnemental moindre. Préférez si possible les espèces labellisées ASC (Aquaculture Stewardship Council). L’élevage de poissons herbivores nécessite moins de nourriture, d’eau et d’énergie que l’élevage de poissons carnivores tels que le saumon. Ils ont une empreinte environnementale plus faible et réduisent la pression de la pêche.

Pin It on Pinterest

Share This