Saumon, Atlantique
Salmo salar
- Label ASCAquaculture
- Europe - Label OrganicAquaculture - Cages à filets en mer
- Europe (Îles Féroé, l'Islande, l'Irlande, la Norvège, l'Ecosse)Aquaculture - Cages à filets en mer
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer Baltique, la Finlande, Norvège)Piège, Palangre pélagique ou dérivante, Filets tournants
- ChiliAquaculture - Cages à filets en mer
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (La Finlande)Filet maillant
Biologie
Le saumon est un poisson migrateur qui passe la plus grande partie de sa vie en mer, mais remonte les rivières pour se reproduire. Lors de ces migrations, les saumons parcourent plus de 100 km par jour et doivent braver de nombreux obstacles tels que des chutes d’eau et des barrages. Les jeunes saumons se nourrissent principalement d’insectes, de mollusques, de crustacés et de poissons. Les adultes se nourrissent de calamars, de crevettes et de poissons. Le saumon frais consommé en Europe de l’Ouest provient en général d’élevages.
Pêche
La plupart des populations de saumons européennes sont totalement épuisées ou en situation de surpêche. La situation des populations de saumons dans le nord-est de l’océan Atlantique et la mer Baltique est critique. Cela est dû également à la destruction de leur habitat et à la pollution de l’eau. Actuellement, le saumon de la mer Baltique est principalement capturé au moyen de filets maillants et de palangres. Les inconvénients sont entre autres les prises accidentelles et les rejets. Des oiseaux marins et des marsouins strictement protégés peuvent en outre se prendre dans les filets. Des mesures nationales isolées sont prises et pourraient augmenter les chances de reconstitution des stocks.
Aquaculture
L’aquaculture en cages flottantes a un lourd impact écologique. Afin de réduire le risque élevé de maladies et de parasites, des aliments, produits chimiques et antibiotiques sont ajoutés dans l’eau sur le lieu d’aquaculture. Ces substances modifient les interactions de la chaîne alimentaire et impactent les populations sauvages. Les eaux usées provenant des cages flottantes présentent une concentration élevée en nutriments (ce qui conduit à l’eutrophisation du milieu) et provoquent la dispersion de maladies et de parasites. Les évasions peuvent conduire à des croisements entre des saumons d’élevage et leurs congénères sauvages.