Barbue
Scophthalmus rhombus
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer nu Nord)Filet maillant de fond ou calé
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Chalut à perche, Chalut à panneaux démersaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Golfe de Gascogne)Filet maillant de fond ou calé
Biologie
La barbue est un poisson plat dont les deux yeux sont situés du côté gauche du corps. Elle peut vivre 6 ans et atteindre 75 cm pour 8 kg. Vers sa quatrième année, alors qu’elle mesure 33 à 41 cm, la femelle atteint la maturité sexuelle et est en mesure de se reproduire. La barbue est un prédateur qui se nourrit d’autres habitants des fonds marins, de préférence des crevettes et de petits poissons. Maîtresse dans l’art du camouflage, elle adapte sa coloration à celle du milieu environnant. On rencontre la barbue dans la mer Méditerranée, la mer Noire et l’océan Atlantique, depuis la Norvège jusqu’au Maroc, à des profondeurs de 5 à 50 m.
Pêche
La barbue est souvent une prise accidentelle de la pêche à la plie et à la sole à l’aide de chaluts de fond, de chaluts à perche et de filets maillants. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. L’utilisation de filets fixes et de filets maillants limite les prises accidentelles et minimise l’impact sur le fond. Des raies, requins et mammifères marins protégées comptent cependant parmi les prises accessoires potentielles.
Gestion
La pêche est réglementée par des quantités totales de prises autorisées et des tailles minimales de capture. Ces mesures varient selon les régions où la barbue est pêchée. En Belgique, une limitation supplémentaire a été instaurée sur la quantité de barbues capturées par jour et par bateau.