Anguille

Anguilla anguilla

    • Monde entier
      Piège

    Biologie

    L’anguille est une espèce gravement menacée au cycle de vie très particulier. Les jeunes anguilles vivent en eau douce jusqu’à leur maturité sexuelle, puis elles migrent jusqu’à la mer des Sargasses pour s’y reproduire.
    Le Gulf Stream ramène ensuite les civelles (juvéniles) vers les côtes où le cycle recommence. L’anguille possède un corps long et sinueux. Les mâles atteignent 45 cm et les femelles 133 cm. L’anguille est carnivore. On la rencontre depuis les côtes de l’Islande et de la Norvège jusqu’aux côtes africaines ainsi qu’en Méditerranée et dans la mer Noire. L’anguille est gravement menacée. La modification des cours d’eau entrave sa migration, elle souffre de la pollution de l’eau et est gênée par les turbines des centrales hydroélectriques et des stations de pompage.

    Pêche

    L’anguille est pêchée principalement à l’aide de pièges, mais les chaluts, la capture électrique, les hameçons, l’épuisette et la nasse sont également utilisées. En raison de la grande variété de ces techniques de capture, nous manquons d’informations fiables sur les prises accidentelles. Les pièges sont sélectifs et génèrent donc peu de prises accidentelles, peu de rejet et un faible impact écologique. En Belgique, la pêche à l’anguille n’est plus exercée de façon professionnelle. La pêche récréative subsiste dans une mesure limitée.

    Gestion

    La population d’anguilles européennes reste surexploitée et la gestion actuelle ne permet pas la restauration ni la conservation à long terme des populations. En décembre 2010, l’exportation d’anguilles vers des pays hors Union Européenne a été interdite. Le commerce international de l’anguille reste autorisé, mais strictement réglementé. Des mesures locales sont d’application pour la pêche à l’anguille, telles que la réglementation de la technique de pêche (largeur de maille), la limitation du nombre de permis de pêche délivrés et/ou l’instauration d’une saison pour la pêche à l’anguille. En 2018, l’Union européenne a imposé une fermeture de trois mois de la pêche commerciale et récréative pour tous les stades de développement de l’anguille dans l’Atlantique Nord, la mer Baltique et la mer Méditerranée.

    Aquaculture

    Jusqu’à présent, il n’est pas possible de reproduire l’anguille d’Europe en captivité. C’est pourquoi l’élevage de l’anguille se réduit à l’engraissement de civelles capturées à l’état sauvage dans des systèmes en circuit fermé. De tels systèmes n’ont pas d’impact négatif sur les eaux voisines. Les maladies et parasites ne peuvent pas être transmis aux populations sauvages et aucun produit chimique ou médicament n’est libéré dans l’environnement. Les animaux ne peuvent pas s’échapper et n’ont par conséquent aucun effet sur les populations sauvages.

    Pin It on Pinterest

    Share This