Crevette grise

Crangon crangon

    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27
      Chalut à perche

    Biologie

    La crevette grise est un crustacé carnivore qui peut atteindre 10 centimètres. Elle vit près des côtes, en eau peu profonde, de préférence dans et sur des fonds meubles de sable fin, où elle peut creuser des trous. On trouve la crevette grise à différentes profondeurs, jusqu’à 150 m. En raison de leur grand nombre, les crevettes font partie des organismes les plus importants du réseau alimentaire de la mer des Wadden et de la partie méridionale de la mer du Nord.
    La taille du stock et la répartition régionale varient fortement d’une année à l’autre. Les prises ont augmenté régulièrement au cours des dernières décennies et dépassent aujourd’hui généralement les 30 000 tonnes, car la pêche est devenue plus efficace.

    Pêche

    En raison de l’utilisation de filets à petites mailles, la pêche à la crevette en mer du Nord entraîne de nombreuses prises accidentelles, parmi lesquelles de jeunes crevettes, des poissons juvéniles tels que plies et soles, de petites espèces de poissons et des animaux invertébrés des fonds marins comme les étoiles de mer et des crustacés. La disparition d’espèces de poissons à croissance lente et longévité importante dans la mer des Wadden, comme les petits requins ou les raies, a également été associée à cette pêche.
    La pêche au chalut à perche cause des dommages aux fonds marins. Il semblerait que les récifs coralliens sableux, qui étaient autrefois courants dans la mer des Wadden et sont l’un des habitats sous-marins les plus menacés, aient disparu à cause de la pêche à la crevette en mer du Nord.

    Gestion

    La pêche à la crevette en mer du Nord n’est pas limitée par les quotas de l’UE. Une amélioration de la gestion est clairement nécessaire, surtout en ce qui concerne la protection des fonds marins et la réduction des prises accidentelles et de la surpêche. Dans les zones protégées et les parcs nationaux, des mesures sont nécessaires pour permettre le développement naturel du monde sous-marin, à l’abri de toute perturbation, du moins dans de très grandes parties de ces zones.

    Avec la trajectoire de durabilité de la pêche, le secteur belge de la pêche travaille collectivement pour rendre sa flotte plus durable. La durabilité est mesurée par les 11 indicateurs VALDUVIS et, tous les trois ans, des valeurs cibles sont fixées pour encourager l'amélioration continue. À cette fin, l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO) offre un soutien sous la forme d'une trajectoire d'amélioration, un plan de mesures qu'un armateur peut prendre pour obtenir un meilleur score. Les armateurs qui participent à cette trajectoire et atteignent les valeurs cibles seront récompensés par une reconnaissance du marché. Actuellement, les acheteurs peuvent déjà voir cela sur le cadran de la vente aux enchères. De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.visserijverduurzaamt.be/fr/home-francais/

    Pin It on Pinterest

    Share This