Bar

Dicentrarchus labrax

    • Méditerranée et mer Noire FAO 37
      Aquaculture - Cages à filets en mer
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (mer Celtique, mer d'Irlande)
      Filet maillant, Palangre de fond ou calée, Filet maillant de fond ou calé, Palangre pélagique ou dérivante
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Portugal), Central Est FAO 34
      Lignes, canne
    • Europe (France); Méditerranée et mer Noire FAO 37 (Turquie)
      Aquaculture - Cages à filets en mer
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27
      Chalut à panneaux démersaux, Filet maillant de fond ou calé, Palangre de fond ou calée
    • Océan Atlantique Central Est FAO 34
      Chalut pélagique à panneaux, Filet maillant, Palangre pélagique ou dérivante
    • Méditerranée et mer Noire FAO 37
      Filet maillant, Lignes, canne

    Biologie

    Le bar peut atteindre 1 m de longueur et peser quelque 12 kg. Les jeunes bars forment des bancs, mais à mesure qu’ils grandissent, ils perdent ce caractère social. Le bar est un prédateur nocturne qui se nourrit principalement de mollusques, de crustacés et de poissons. Pour frayer, les bars s’éloignent des côtes et se rassemblent en groupes nombreux dans les eaux plus profondes. La période de frai se déroule de janvier à mars dans le Golfe de Gascogne, d’avril à juin dans le sud de la mer du Nord, de mars à mai dans les régions intermédiaires. L’été, les bars sauvages sont pêchés au-dessus des substrats solides (fonds rocheux, épaves de navire…). L’hiver, ils sont davantage pêchés en pleine mer. En mer Méditerranée, le bar est l’un des principaux poissons d’élevage.

    Pêche

    Le bar est le plus souvent capturé dans des pêcheries mixtes à l’aide de chaluts ou chaluts pélagiques. Les chaluts et chaluts à perche sont des techniques de pêche non sélectives qui entraînent de nombreuses prises accidentelles, y compris d’espèces vulnérables et protégées. Les filets remorqués causent des dommages aux habitats benthiques et aux organismes qui y vivent comme des poissons juvéniles et des espèces menacées. Par son impact sur le fond et sur les différentes populations de poissons, le chalutage à perche affecte l’ensemble de l’écosystème, ce qui entraîne des conséquences à long terme. Les filets de pêche en eaux libres ont très peu de contact avec le fond, de sorte que la communauté benthique, sensible, n’est pas affectée. Les prises accidentelles à l’aide de ces filets sont faibles, mais des requins et des raies protégées ainsi que des dauphins et des tortues de mer sont capturées.

    Aquaculture

    L’aquaculture du bar dans des cages flottantes et des systèmes à circulation d’eau a un grand impact écologique. Afin de réduire le risque élevé de maladies et de parasites, des aliments, produits chimiques et antibiotiques sont ajoutés dans l’eau sur le lieu d’élevage. Ces substances modifient les interactions de la chaîne alimentaire et impactent les populations sauvages. Les eaux usées présentent une concentration élevée en nutriments (ce qui conduit à l’eutrophisation du milieu) et provoquent la dispersion de maladies et de parasites. Les évasions peuvent conduire à des croisements entre des poissons d’élevage et leurs congénères sauvages.

    Pin It on Pinterest

    Share This