Anchois
Engraulis encrasicolus
- Label MSCSauvage
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Golfe de Gascogne)Chalut pélagique à panneaux, Senne
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (les eaux portugaises de l'Est), Central Est FAO 34 (Maroc, Mauritanie)Chalut pélagique à panneaux, Senne
- Méditerranée et Mer Noire FAO 37Senne, Chalut pélagique en bœuf, Pêche au Lamparo
- Méditerranée et Mer Noire FAO 37Chalut pélagique à panneaux
Biologie
On rencontre l’anchois en mer Méditerranée, dans la mer Noire et l’océan Atlantique. Ils forment de grands bancs à proximité des côtes, surtout durant les mois les plus chauds et en période de reproduction. Les anchois atteignent 23 cm au terme d’une croissance rapide, ils vivent rarement plus de 3 ans. Ils se nourrissent de plancton et constituent eux-mêmes une importante source de nourriture pour d’autres poissons, des oiseaux et des mammifères. Les anchois se reproduisent rapidement et fréquemment, si bien qu’ils sont peu sensibles à la surpêche. Cependant, la taille des stocks dépend fortement des conditions environnementales et des fluctuations naturelles dans l’océan.
Pêche
Généralement, les anchois sont capturés à l’aide de filets tournants ou de chaluts pélagiques. La pêche en eau libre présente un faible taux de prises accessoires et n’a pas d’impact sur les habitats et communautés des fonds marins. Les anchois jouent un rôle clé dans l’écosystème marin car ils constituent la base de l’alimentation de nombreux autres animaux. Une pêche excessive peut donc affecter l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les espèces ayant une durée de vie courte et des capacités reproductives très élevées, comme l’anchois, rendent difficile une gestion efficace parce que les mesures de gestion doivent aussi être adaptées à court terme. La disponibilité des données scientifiques ainsi qu’un suivi de long terme permettent une gestion efficace basée sur l’amélioration continue des connaissances.