Flétan

Hippoglossus hippoglossus, Reinhardtius hippoglossoides

    • Label MSC
      Sauvage
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Norvège)
      Aquaculture - Cages à filets en mer
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Groenland)
      Canne, Lignes
    • OcéanAtlantique Nord Ouest FAO 21 (Groenland, Canada)
      Filet maillant de fond ou calé, Palangre de fond ou calée
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (îles Féroé,Islande, nord de la mer de Norvège, Groenland)
      Palangre de fond ou calée, Chalut à panneaux démersaux, Filet maillant de fond ou calé
    • Océan Pacifique Nord Est FAO 67 (mer de Béring)
      Palangre de fond ou calée, Chalut à panneaux démersaux
    • Atlantique Nord Est FAO 27, Nord Ouest FAO 21
      Filet maillant de fond ou calé, Palangre de fond ou calée, Chalut à panneaux démersaux

    Biologie

    Le flétan est un poisson prédateur qui se nourrit principalement d’autres poissons, de crustacés et d’insectes. On le trouve dans les eaux profondes, de 500 m à 1 km. Sa croissance est lente et il atteint la maturité sexuelle à un âge tardif (9-10 ans). On rencontre le flétan atlantique (Hippoglossus hippoglossus) à l’est et au nord de l’océan Atlantique. Cette espèce peut atteindre 4 m de longueur et peser des centaines de kilos. Le flétan atlantique a le statut d’espèce menacée sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature). Le flétan noir (Reinhardtius hippoglossoides) préfère les eaux plus froides, on le trouve en particulier dans le nord de l’océan Atlantique et de l’océan Pacifique. Le flétan est pêché depuis les années 50. Jusqu’à ce jour, la Norvège est le plus gros producteur de flétan atlantique d’élevage.

    Pêche

    Le flétan est capturé principalement par la pêche de fond et la pêche au filet maillant. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. Les filets maillants et les palangres ont moins d’impact sur l’écosystème car ils ne détruisent pas les communautés benthiques. Des requins et des raies protégées, ainsi que des dauphins et des tortues de mer, sont cependant capturées.

    Aquaculture

    L’aquaculture en cages flottantes et systèmes à écoulement d’eau a un lourd impact écologique. La quantité de poissons dans les cages est énorme. Afin de réduire le risque élevé de maladies et de parasites, des aliments, produits chimiques et antibiotiques sont ajoutés dans l’eau sur le lieu d’aquaculture. Ces substances ont un impact sur les interactions trophiques et les populations naturelles. Les eaux usées provenant des systèmes à circulation continue ou des cages flottantes présentent une concentration élevée en nutriments (ce qui conduit à l’eutrophisation du milieu) et provoquent la dispersion de maladies et de parasites. L’impact environnemental indirect de l’alimentation utilisée est l’aspect le plus préoccupant de l’élevage du flétan. Le flétan est un carnivore au métabolisme énergétique élevé, ce qui implique l’utilisation de grandes quantités de farine et d’huile de poisson pour son élevage. La production de ces aliments exerce une pression supplémentaire sur les stocks de poissons sauvages.

    Pin It on Pinterest

    Share This