Homard

Homarus gammarus, H. americanus

    • Label MSC
      Sauvage
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Suède, Angleterre, Écosse)
      Piège
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer du Nord, Norvège)
      Piège
    • Océan Atlantique Nord Ouest FAO 21 (Canada, Etats-Unis)
      Piège

    Biologie

    Le homard européen (Homarus gammarus) se rencontre au nord-est de l’océan Atlantique, en mer Méditerranée et dans la mer Noire. Il préfère les substrats solides où il se cache dans les trous et les fissures. Le homard européen est omnivore et se nourrit principalement de crustacés, de gastéropodes marins et de vers, mais son régime peut s’accommoder d’à peu près tout ce qu’il trouve. Il peut atteindre 65 cm et peser jusqu’à 6 kg. On trouve le homard américain (Homarus americanus) au (nord-)ouest de l’océan Pacifique. Il mesure environ 50 cm mais peut atteindre 60 cm. Le homard américain est un consommateur exigeant, qui se nourrit principalement de crabes, d’échinodermes, de moules et de vers. Comme son homologue européen, on le trouve jusqu’à une profondeur de 50 m.

    Pêche

    Les pièges et les nasses sont sélectifs, ne génèrent pratiquement pas de prises accidentelles et peu de rejet, et leur impact écologique est faible.
    Cependant, les lignes tendues entre les paniers à homards peuvent piéger les grands mammifères marins et provoquer leur noyade. En outre, le homard étant une espèce clé dans le réseau alimentaire de l’océan, une pêche intensive est susceptible d’entraîner des changements dans l’ensemble de l’écosystème.

    Pin It on Pinterest

    Share This