Thon rose ou listao

Katsuwonus pelamis

    • Label MSC
      Sauvage
    • Atlantische FAO 27, 34, 47; Océan indien FAO 51, 57
      Canne, Lignes
    • Océan Pacifique FAO 61,71,77,81 (Western and Central Pacific Fisheries Commission Convention Area)
      Senne à senne coulissante sans et avec leurre (dispositif de concentration de poissons, DCP)
    • Océan Atlantique FAO 21, 27, 31, 34, 47
      Senne avec et sans Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP)
    • Pacifische Oceaan FAO 61,71,77,81, 87; Indische Oceaan FAO 51, 57
      Senne avec et sans Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP), Palangre pélagique ou dérivante, Filet maillant pélagique ou dérivant

    Biologie

    Le thon listao, aussi appelé « skipjack » ou « bonite (rayée) », n’est pas un véritable thon, mais appartient au grand groupe des thonidés à croissance rapide. Le thon listao est l’espèce de thon la plus pêchée au monde. Ce poisson populaire est plutôt petit, avec une longueur de 1 m maximum pour un poids de 20 kg. Il est largement répandu, grandit vite et atteint la maturité sexuelle entre sa première et sa deuxième année de vie.

    Pêche

    Les thons se rassemblent autour d’objets flottants pour chasser. Les sennes avec Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP) tirent parti de ce comportement pour attirer et capturer facilement les thons en groupe. Cette technique met cependant en danger les jeunes thons ainsi que des espèces menacées telles que les requins et les raies, et d’autres poissons déjà exposés à la surpêche. En l’absence de coulisse de fermeture, les prises accidentelles sont considérablement réduites. Des jeunes thons sont toutefois capturés. La pêche traditionnelle et artisanale à l’aide de cannes à pêche, de lignes manuelles et de pièges est sélective, ne génère presque pas de prises accidentelles, cause peu de rejet et a un faible impact écologique. Le déclin des prédateurs tels que les thons a un effet négatif sur les écosystèmes marins, leurs différentes communautés et la chaîne alimentaire.

    Gestion

    Les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) opèrent dans toutes les zones où le thon listao est pêché. Les règles établies par les ORGP et leur contrôle sont généralement insuffisantes pour protéger les populations de thon et les autres espèces.

    Pin It on Pinterest

    Share This