Limande sole
Microstomus kitt
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer du Nord)Filet maillant de fond ou calé
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande)Senne danoise, Filet maillant de fond ou calé
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Senne danoise, Filet maillant de fond ou calé, Chalut à panneaux démersaux, Chalut à perche
Biologie
La limande sole est une espèce typique des fonds marins du nord-est de l’océan Atlantique. Sa silhouette est adaptée à son mode de vie, avec ses deux yeux situés du côté droit de son corps. La limande sole peut atteindre 65 cm (20-30 cm en moyenne) et pèse alors quelque 3 kg. Lorsque les mâles mesurent 17 cm et les femelles 24 cm, elles et ils ont atteint leur maturité sexuelle. Les limandes sole apprécient les substrats pierreux où elles se nourrissent de différents animaux invertébrés. En hiver, la limande sole ne se nourrit pas du tout.
Pêche
La limande sole est pêchée principalement à l’aide de chaluts de fond. Les chaluts à perche et la senne danoise sont des techniques de pêche non sélectives qui entraînent de nombreuses captures accidentelles, y compris d’espèces vulnérables et protégées. Les filets sont traînés sur le fond et détruisent les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme des poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. L’utilisation de filets fixes et filets maillants limite les prises accidentelles et minimise l’impact sur le fond. Des raies, requins et mammifères marins protégées comptent cependant parmi les possibles prises accidentelles.