Poulpe commun

Octopus vulgaris

    • Label MSC
      Sauvage
    • Océan Atlantique Centre Est FAO 34 (Mauritanie); Océan Pacifique FAO 61, 71; Océan Indien FAO 57
      Canne, Lignes
    • Océan Atlantique FAO 27, 34 (Maroc); Méditerranée et mer Noire FAO 37; Océan Pacifique FAO 61, 71
      Piège
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 ( La Manche)
      Filet maillant de fond ou calé
    • Océan Atlantique Sud Ouest FAO 41 (Brésil)
      Piège, Chalut à panneaux démersaux
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27, Centre Est FAO 34; Méditerranée et mer Noire FAO 37; Océan Pacifique Nord Ouest FAO 61; Océan Indien FAO 51,57 (pas Afrique du Sud)
      Chalut à panneaux démersaux

    Biologie

    Le poulpe commun est réputé pour sa vue aiguisée et son intelligence remarquable. L’animal est entièrement mou à l’exception du bec, et arbore huit tentacules qui peuvent être recouvertes de plus de 200 ventouses chacune. Le poulpe est un prédateur qui se nourrit principalement de poissons et occasionnellement de crustacés. Les mâles atteignent la maturité sexuelle dès qu’ils mesurent 8 cm, les femelles sont mûres sexuellement lorsqu’elles mesurent environ 12 cm. Les poulpes ont un cycle de vie court qui les rend particulièrement sensibles aux modifications de leur environnement. On les trouve dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

    Pêche

    Dans la pêche artisanale traditionnelle, le poulpe est capturé à l’aide de pièges ou de lignes manuelles. Cettes techniques de pêche ont peu d’impact sur l’environnement marin. Les prises accidentelles sont rares et peuvent généralement être relâchées vivantes. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme.

    Gestion

    La commercialisation des poulpes est soumise à des limitations de poids total. Les poulpes capturés en Europe doivent peser 750 g minimum (animal entier), ceux qui sont pêchés dans le centre et l’est de l’Atlantique doivent peser 450 g (animal éviscéré).

    Pin It on Pinterest

    Share This