Omegabaars

Therapon barcoo

    Biologie

    L’Omegabaars (Therapon barcoo) est une espèce d’eau douce appartenant à la famille des perches tigrées ou terapontidae. Il est élevé dans des conditions très contrôlées et durables en Belgique par Aqua4c. Il est omnivore, c’est-à-dire qu’il peut manger aussi bien des végétaux que des animaux et peut atteindre 50 cm de long. L’évolution de l’Omegabaars l’a conduite à avoir un régime alimentaire entièrement végétale, à croître rapidement et à contenir de nombreux acides gras oméga-3. L’Omegbaars tolère également une large gamme de températures (18°C-32°C), est résistante à la pollution et peut vivre en grands bancs. L’Omegabaars est le poisson idéal pour l’aquaculture en recirculation et a été appelée “le poisson du futur” par les scientifiques.

    Aquaculture

    L’Omegabaars est élevée en Belgique dans un système de recirculation. Dans ce système d’aquaculture, l’eau est filtrée et réutilisée. Le processus de culture de la ferme locale belge est 100% végétal et nécessite très peu d’intrants. Cela est dû en partie au fait que l’eau est purifiée par des lits de roseaux et que l’engrais des poissons est utilisé comme fumier par la ferme de tomates voisine. Par conséquent, le producteur de tomates doit utiliser moins d’engrais artificiels et l’engrais des poissons ne se retrouve pas dans l’eau environnante. La combinaison de la pisciculture et de la culture de plantes dans des conditions de production intensive européenne est une méthode de culture innovante.

    Le score provient d'une évaluation spécifique au fournisseur et n'est valable que pour la ferme Aqua4c spécifiée en Belgique. EN SAVOIR PLUS

    Pin It on Pinterest

    Share This