Crevette rose

Parapenaeus longirostris

    • Méditerranée et Mer Noire FAO 37 (Italie)
      Chalut de fond

    Biologie

    La crevette rose se rencontre dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, sur des fonds sablonneux ou vaseux. Les crevettes apprécient ce type de fond meuble où elles peuvent creuser des terriers et des galeries pour se cacher des prédateurs. La crevette rose est un prédateur qui se nourrit de divers animaux des fonds marins. Elle mesure généralement quelque 14 cm (mâles) ou 16 cm (femelles). Les jeunes crevettes roses résident à une profondeur d’environ 100 m. Lorsqu’elles grandissent, elles migrent vers des régions plus profondes, où elles vivent à des profondeurs supérieures à 350 m. En mer Méditerranée, la crevette rose revêt une importance économique considérable.

    Situation des stocks

    Les stocks de la mer Méditerranée sont en surpêche. Les informations sont insuffisantes pour les populations de l’océan Atlantique.

    Conséquence écologiques

    La crevette rose est pêchée à l’aide de chaluts et chaluts à perche. L’utilisation de chaluts ou chaluts à perche entraîne généralement une quantité importante de prises accessoires, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. La pêche au chalut à perche a également un effet négatif sur la survie de différents animaux des fonds marins tels que les coraux d’eau froide, des alevins et des espèces menacées comme les requins et les raies. Les filets sont en effet traînés sur le fond, où ils détruisent l’habitat de nombreuses espèces. Par cet effet sur les fonds marins et l’impact sur les différentes populations de poissons, le chalut à perche affecte tout l’écosystème, ce qui a des conséquences à long terme.

    Gestion

    Les conseils de la Commission européenne pour la gestion des stocks en mer Méditerranée incluent la réduction de la pression de la pêche ou la limitation de la quantité de crevettes pêchées. Différentes mesures ont été prises dans plusieurs régions de la Méditerranée, telles que la fermeture de certaines pêcheries de fond à la fin de l’été, l’instauration d’une taille minimale de capture et d’une taille de maille minimale pour les filets.

    Pin It on Pinterest

    Share This