Crevettes tropicales

Penaeus spp.: Penaeus vannamei, monodon

    • Label MSC
      Sauvage
    • Label ASC
      Aquaculture
    • Monde entier - Label BAP 4-star; Amérique latine (Honduras, Équateur)
      Aquaculture - Etangs
    • Asie (Bangladesh, Inde, Indonésie)
      Aquaculture - Etangs - Production extensive; Systèmes d'entrée zéro
    • Madagascar
      Aquaculture - Etangs - Production semi-intensive
    • Monde entier - Label BAP 2-star; Amérique latine (Mexique ; Brésil, Colombie, Pérou)
      Aquaculture - Etangs
    • Asie (Chine, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Bangladesh, Inde)
      Aquaculture - Recirculating Aquaculture System (RAS), Etangs - Production (semi-)intensive
    • Asie (Myanmar)
      Aquaculture - Etangs - Production extensive; Systèmes d'entrée zéro
    • Océan Atlantique FAO 41 (Brésil), FAO 34; Océan Indien FAO 51, 57; Océan Pacifique FAO 71 (pas l'Australie)
      Chalut à panneaux, Chalut à panneaux démersaux, Filet trémail

    Biologie

    « Crevette tropicale » est un terme collectif désignant différentes espèces de crevettes pêchées au chalut de fond ou cultivées à grande échelle. Le genre Penaeus est particulièrement important pour la culture des crevettes, avec des espèces telles que la crevette tigrée blanche (P. vannamei) et la crevette tigrée (P. monodon). Les crevettes se reproduisent rapidement et ont une progéniture nombreuse. La crevette blanche est cultivée en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. La crevette tigrée géante est pêchée ou élevée dans l’océan Indien et en Asie.

    Pêche

    De nombreux stocks sont surexploités ou pleinement exploités. Le chalutage des crevettes tropicales entraîne d’énormes quantités de prises accidentelles, dont la plupart sont rejetées. Les filets sont traînés sur le fond et détruisent les habitats benthiques et les organismes qui y vivent, tels que des poissons juvéniles et des espèces menacées Par son impact sur le fond et les différentes populations de poissons, cette pêche affecte l’ensemble de l’écosystème, ce qui entraîne des conséquences à long terme.

    Aquaculture

    Les crevettes tropicales sont élevées à grande échelle en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Les systèmes d’élevage en eau douce sont dépendants de l’eau douce pompée dans l’environnement. Cela conduit à la salinisation ou l’épuisement des réserves d’eaux douces. Les systèmes d’élevage « zéro intrant » sont situés dans des zones inondées par la marée, où l’eau est remplacée naturellement. Ce sont des systèmes fermés qui n’ont pratiquement pas d’impact sur les eaux environnantes. Les maladies et parasites ne peuvent pas être transmises aux populations sauvages et aucune substance chimique ni médicament n’est libérée dans le milieu. Les animaux ne peuvent pas s’échapper et ne peuvent donc pas impacter les populations sauvages. Cependant, la création de ces élevages se fait au détriment des forêts de mangrove. Étant donné que ces forêts jouent un rôle essentiel de maternité pour les poissons et assurent la protection des côtes, la perte de ces habitats a un impact écologique négatif.

    Pin It on Pinterest

    Share This