Plie

Pleuronectes platessa

    • Label MSC
      Sauvage
    • Atlantique Nord Est FAO 27 (Islande, mer du Nord, Skagerrak, Kattegat)
      Filet maillant de fond ou calé, Senne danoise, Senne écossaise, Chalut à panneaux démersaux
    • Atlantique Nord Est FAO 27 (La Manche, mer Baltique)
      Filet maillant de fond ou calé
    • Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (mer d'Irlande, mer du Nord, Skagerrak)
      Chalut à perche
    • Atlantique Nord Est FAO 27 (La Manche, mer Baltique, mer Celtique, mer d'Irlande)
      Chalut à panneaux démersaux, Senne écossaise, Filet trémail

    Biologie

    La plie ou le carrelet est un poisson plat qui peut atteindre 70 cm et vit sur les fonds marins sableux ou vaseux. Ses deux yeux sont situés du côté droit de son corps et sa peau lisse est ornée de taches rouge orangé sur sa face supérieure. Les plies commencent à se reproduire vers l’âge de 2 à 5 ans. La reproduction a lieu à différentes périodes de l’année, suivant les populations. En mer du Nord, cette période s’étend de janvier à avril. Les femelles peuvent vivre jusqu’à 24 ans, les mâles atteignent 12 ans au plus. On trouve la plie le long des côtes européennes, de la mer Blanche septentrionale à la Méditerranée occidentale.

    Pêche

    La plie est capturée à l’aide de chaluts, chaluts à perche, sennes écossaises ou danoises, ou filets maillants ancrés. Le chalutage, le chalutage à perche et la senne danoise sont des techniques de pêche non sélectives qui entraînent de nombreuses captures accidentelles, y compris des espèces vulnérables et protégées. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. L’utilisation de filets fixes et filets maillants génère moins de prises accidentelles et a un impact minimum sur les fonds marins. Des requins, raies et mammifères marins protégées comptent cependant parmi les prises accidentelles.

    Avec la trajectoire de durabilité de la pêche, le secteur belge de la pêche travaille collectivement pour rendre sa flotte plus durable. La durabilité est mesurée par les 11 indicateurs VALDUVIS et, tous les trois ans, des valeurs cibles sont fixées pour encourager l'amélioration continue. À cette fin, l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO) offre un soutien sous la forme d'une trajectoire d'amélioration, un plan de mesures qu'un armateur peut prendre pour obtenir un meilleur score. Les armateurs qui participent à cette trajectoire et atteignent les valeurs cibles seront récompensés par une reconnaissance du marché. Actuellement, les acheteurs peuvent déjà voir cela sur le cadran de la vente aux enchères. De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.visserijverduurzaamt.be/fr/home-francais/

    Pin It on Pinterest

    Share This