Maquereau
Scomber scombrus, S. japonicus
- Label MSCSauvage
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Canne, Lignes
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27Filet maillant pélagique ou dérivant, Chalut pélagique à panneaux, Senne
- Océan Atlantique Nord Ouest FAO 21 (Canada, Etats-Unis)Chalut pélagique à panneaux
- Océan Pacifique Nord Ouest FAO 61 (Japon)Canne, Lignes, Piège, Senne
- Océan Atlantique Nord Est FAO 34; Méditerranée et Mer Noire FAO 37; Océan Pacifique FAO 61, 87 (Chili, Equateur, Pérou)Chalut pélagique à panneaux, Senne
Biologie
Les maquereaux sont des nageurs véloces (environ 10 km/h) qui évoluent dans la colonne d’eau. Ils forment de grands bancs juste sous la surface, ce qui facilite leur capture en grande quantité. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 3 ans et mesurent alors environ 30 cm. Ils peuvent vivre une vingtaine d’années. Ils passent l’hiver à proximité des fonds marins, sans se nourrir. Au printemps, ils remontent dans les couches d’eau supérieures, plus chaudes, où ils se nourrissent de zooplancton et de petits poissons, et se reproduisent. On rencontre le maquereau dans l’est de l’océan Atlantique, en Méditerranée et dans la mer Noire.
Pêche
Les maquereaux sont pêchés à l’aide filets tournants, de chaluts pélagiques, de filets maillants ou de lignes manuelles. Les filets utilisés dans les pêches en eaux libres entrent rarement en contact avec le fond, de sorte que la communauté benthique sensible n’est pas affectée. Les prises accidentelles avec ces filets sont faibles, mais des requins et des raies protégées ainsi que des mammifères marins et des tortues de mer sont capturées. La pêche à la ligne manuelle est encore plus sélective, ne produit presqu’aucune prise accessoire, génère peu de rejet et a un faible impact écologique.