Sebaste
Sebastes norvegicus, S. mentella
- Label MSCSauvage
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer de Barents, Mer de Norvège)Chalut pélagique à panneaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Mer de Barents, Norvège)Chalut à panneaux démersaux
- Océan Atlantique Nord Est FAO 27 (Europe du Nord, Islande, Groenland)Chalut à panneaux démersaux, Chalut pélagique à panneaux, Filet maillant de fond ou calé
Biologie
Le sébaste se rencontre dans les eaux froides du nord de l’océan Atlantique, depuis le nord de l’Europe et de l’Amérique, jusqu’au Groenland et à l’Islande, à des profondeurs comprises entre 100 et 1400 mètres. Les deux espèces ont une croissance extrêmement lente, n’atteignant la maturité sexuelle qu’à plus de 60 ans, ce qui les rend particulièrement sensibles à la surpêche. Le sébaste est vivipare. Ses œufs sont fécondés et se développent à l’intérieur du corps de la femelle. La période d’accouplement a lieu en septembre-octobre et les jeunes naissent entre avril et juillet. Ils mesurent alors 7 mm.
Pêche
Les sébastes sont pêchés à l’aide de chaluts, de filets maillants et de palangres de fond. L’utilisation de chaluts de fond et de chaluts à perche entraîne un nombre élevé de prises accidentelles, souvent des espèces qui sont déjà menacées par la surpêche. Le chalutage de fond et à perche a également un impact négatif sur les fonds marins. Les filets sont en effet traînés sur le fond, détruisant les habitats benthiques et les organismes qui y vivent comme les poissons juvéniles et des espèces menacées. Par cet impact sur les fonds marins et différentes populations animales, tout l’écosystème est affecté, ce qui entraîne des conséquences à long terme. Les filets maillants, les chaluts pélagiques et les palangres ont moins d’impact sur l’écosystème car ils n’endommagent pas les communautés du fond. Des requins et des raies protégées, ainsi que des dauphins et des tortues de mer, sont cependant capturées.