Requin

    • Label MSC
      Sauvage - Squalus acanthias
    • Monde entier
      Sauvage

    Biologie

    Le groupe des requins compte plus de 400 espèces. Les requins sont prisés pour leur chair, leurs nageoires et leur cartilage, qui sont transformé·es et utilisé·es dans de nombreux produits d’usage quotidien tels que des cosmétiques et des compléments alimentaires. En mer du Nord, on rencontre 11 espèces de requins. Leur menu varie d’une espèce à l’autre. Certains requins sont de vrais prédateurs qui se nourrissent d’autres poissons, de crustacés et même de phoques. D’autres espèces de requins se nourrissent exclusivement de zooplancton. Tous les requins ont une croissance lente et ils n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de 12 à 15 ans. La plupart des espèces peuvent vivre 20 à 30 ans. Du fait qu’ils se reproduisent tard et donnent naissance à un nombre limité de petits, les requins sont particulièrement sensibles à la surpêche et les populations se rétablissent très difficilement.

    Pêche

    Les requins sont des superprédateurs des écosystèmes marins. Ils constituent un maillon essentiel de la chaîne alimentaire marine et leur disparition pourrait affecter l’ensemble de l’écosystème. Cela aurait pour conséquence la perte d’autres espèces, souvent importantes commercialement.

    Gestion

    La capture de différentes espèces de requins est interdite dans les eaux européennes. Le commerce de certaines espèces est également réglementé par la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction » des Nations Unies (CITES). La CITES identifie les lieux où la situation est sensible et aide les pays à organiser des contrôles lorsque cela est nécessaire. Les espèces reprises dans l’annexe II, comme les requins, sont considérés comme vulnérables, ce qui signifie que leur survie est compromise si leur commerce n’est pas contrôlé et régulé.
    Pour assurer une pêche durable et disposer de données de débarquement fiables pour les requins et les raies, il est essentiel d’identifier correctement les différentes espèces de poissons cartilagineux, tant à bord des bateaux que sur les criées et tout au long de la chaîne commerciale. Dans le cadre du projet HAROkit, un kit de détermination a été développé pour les marins, les ventes à la criée et les écoles de pêche : http://www.vliz.be/en/harokit

    Pin It on Pinterest

    Share This