Thon rouge

Thunnus thynnus

    • Atlantique Nord Ouest FAO 21; Méditerranée et mer Noire FAO 37
      Piège, Canne et Lignes
    • Méditerranée et Mer Noire FAO 37
      Aquaculture - Cages à filets en mer (Juvéniles sauvages capturés)
    • Océan Atlantique FAO 21, 27, 31, 34
      Palangre pélagique ou dérivante, Senne sans Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP)
    • Méditerranée et mer Noire FAO 37
      Senne

    Biologie

    Le thon rouge peut atteindre 4,5 m de longueur, il pèse jusqu’à 700 kg et peut vivre 40 ans. Il atteint la maturité sexuelle lorsqu’il est âgé de 4 à 6 ans. Tout comme les autres espèces de thon, le thon rouge est un prédateur qui se nourrit de poissons tels que des anchois et des merlus, mais aussi de calamars et de crustacés. C’est un nageur véloce qui, à la différence de la plupart des autres poissons, est capable de réguler sa température corporelle, ce qui lui permet de vivre dans des eaux entre 7 et 25°C, dans différentes régions et à différentes profondeurs. Le thon rouge est particulièrement vulnérable du fait de son faible taux de reproduction et parce qu’il se regroupe en bancs en période de frai, ce qui facilite sa pêche.

    Pêche

    Les thons se rassemblent autour d’objets flottants pour chasser. Les sennes avec Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP) tirent parti de ce comportement pour attirer et capturer facilement les thons en groupe. L’usage de cette technique met en danger les jeunes thons ainsi que des espèces menacées telles que les requins et les raies, et d’autres poissons déjà exposés à la surpêche. Pour certaines de ces espèces, la pêche au thon est une des raisons principales du déclin de leurs populations. En l’absence de coulisse de fermeture, les prises accidentelles sont considérablement réduites. Des jeunes thons sont toutefois capturés. La pêche traditionnelle et artisanale à l’aide de cannes à pêche, de lignes manuelles et de pièges est sélective, ne génère pratiquement pas de prises accidentelles, cause peu de rejet et a un faible impact écologique. Le déclin des prédateurs tels que le thon a un effet négatif sur les écosystèmes marins, leurs différentes communautés et la chaîne alimentaire.

    Gestion

    Dans toutes les régions où le thon rouge est pêché, des organisations régionales pour la gestion de la pêche (Regional Fisheries Management Organisations – RFMO) proposent des recommandations sur base de quotas et de tailles minimales pour la pêche au thon, mais elles sont rarement en mesure de faire appliquer ces règles de manière contraignante.

    Pin It on Pinterest

    Share This